Les leviers du changement

Il n’y a pas d’esprit d’entreprise aujourd’hui sans prise en compte des enjeux qui s’imposent à tous. Le monde a changé et doit continuer à changer.

L’entreprise est désormais le lieu pour chacun pour agir vers un monde meilleur. Défense de la planète, respect des individus (RSE) : les leviers du changement pour les entreprises sont nombreux et complexes.

Pour l’Agence 71, ces questions se posent depuis son origine.

On n’est pas entrepreneur sans idée de changer le monde ou, du moins, de contribuer à en créer un meilleur. Nous avons le culte de l’excellence et beaucoup d’exigence sur la qualité de ce que nous réalisons. Au-delà de ce que nous faisons, nous prêtons attention à comment nous le faisons.

Nous ne donnons aucune leçon à quiconque, nos choix nous sont personnels et perfectibles.

Notre métier est avant tout de réunir des talents, des idées, des hommes et des femmes.
Nous veillons donc de très près à offrir un cadre de travail confortable et inspirant à découvrir dans la story  #GoodCompany.
Mais nous avons également la possibilité d’agir sur d’autres leviers.

VE

Des choix
& des actes

Notre univers digital s’appuie sur des fabricants d’ordinateurs, sur des serveurs d’hébergement pour le web par exemple. Nous avons choisi Apple comme fournisseur principal de matériel, qui au-delà de ses qualités fonctionnelles développe des stratégies visant l’optimisation des ressources (conceptions en aluminium, matériau recyclable à l’infini).

Nous travaillons avec des serveurs chez Planet Hoster, sans doute l’une des offres d’hébergement les plus soucieuses de la planète dans l’univers tech.

Notre activité quotidienne est basée sur le digital, ce qui nous permet de limiter les impressions et le recours au papier. Nous trions nos déchets (limités de par notre activité).

Mais nous nous déplaçons pour les trajets domicile-travail et pour tous nos rendez-vous avec nos clients. Sur ce point nous avons décidé d’agir.

Du thermique
à l'électrique

Nous encourageons le co-voiturage en respectant notamment les horaires d’embauche et de débauche cohérents avec le regroupement de salariés et nous avons fait un choix dans l’équipement des véhicules de l’entreprise : celui de l’électrique.

Un choix à la fois guidé par nos convictions mais également influencé par celles de certains de nos clients qui proposent des produits innovants pour une nouvelle mobilité : Reine Bike et son vélo électrique et Nosmoke pour ses véhicules inspirants.

Une fois la décision prise, de nombreuses questions arrivent…
Recharge, câbles, coûts, autonomie, fiscalité… Située en centre-ville, l’agence ne dispose pas de parking privé, notre choix a donc été rendu possible grâce à la disponibilité d’une borne publique de recharge à proximité (déjà présente).

Nous disposons donc de 2 Peugeot e-208 et d’une Tesla Model 3.
Notre partenaire, le garage Les Marchais à Mauléon, nous a accompagné sur les choix les plus pertinents.

Nous avons accepté un coût plus élevé des véhicules pour défendre notre conviction, la bonne surprise est que les coûts généraux se révèlent plus intéressants dans le détail.

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La vérité
sur les véhicules éléctriques

Vous n’auriez pas d’intérêt à cette story sans quelques chiffres précis.

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Pour ce qui est des Peugeot e-208, le coût de location (crédit bail incluant l’entretien) est supérieur d’environ 30% par rapport à un véhicule thermique de même catégorie.
Les coûts d’assurance sont équivalents voire inférieurs (les compagnies font des efforts financiers pour promouvoir les VE (véhicules électriques)).
Les coûts « carburants » font une vraie différence (en recharge sur borne publique) : 8 €/100 kms (environ) en thermique et 3,5 €/100 kms en électrique environ (abonnement et consommation électrique compris).

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Pour la Tesla Model 3 à comparer avec une berline française ou allemande, le coût de location se situe entre une Peugeot 508 et une Audi A4.
Le coût d’assurances est inférieur (environ 15%).
Le coût « carburant » est là aussi nettement inférieur : 12 €/100 kms pour une berline thermique, 3 €/100 kms pour la Tesla rechargée au domicile (abonnement et consommation électrique compris).

Bien sûr, il faut que tous les utilisateurs de ces véhicules changent leurs habitudes, anticipent leurs déplacements et les recharges, adoucissent leur conduite pour optimiser les batteries, mais nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un choix éclairé et positif.
Après plus d’un an d’expérience, le bilan est très positif.

Si vous avez un projet et que vous souhaitez un échange, n’hésitez pas à nous contacter.