Séance Créative
Agence impliquée :
“no-Silos”
Pour vous raconter les séances créatives et la façon de travailler de l’agence, il nous faut d’abord avouer un postulat de départ : si notre entreprise, comme toute autre, a besoin d’argent pour vivre, les profits ne sont pas un but en soi.
Pour plagier Molière : ‘’il faut de l’argent pour vivre et non pas vivre pour l’argent’’.
Cela signifie que notre organisation quotidienne n’est pas tournée vers la plus grande rentabilité ou profitabilité. Mais alors vers quoi d’autre ? Créer des concepts, des campagnes, des supports de haute qualité et tenir chaque jour la promesse de service que nous faisons à nos clients. Chez nous, on pense qu’une agence devrait être comme ça, pas vous ?
Evidemment, certains esprits chafouins (ou concurrents) verront dans ces mots de belles paroles. Nous pourrions vous dire qu’il suffit d’interroger nos clients pour apporter de la crédibilité à ces dires et nous vous invitons à le faire ; au besoin, nous vous donnerons même des coordonnées pour leur poser vos questions. Mais puisque nous avons décidé de vous livrer une vision complète de qui nous sommes, levons le voile sur notre façon de travailler.


Horizontal
plutôt que vertical
Vous avez sans doute déjà connu les chaînes interminables d’intermédiaires pour la production d’un support ou d’une création dans d’autres agences. La raison est simple, beaucoup d’agences cherchent à optimiser la productivité de chaque poste et constituent des silos compartimentés : chacun à sa place, dans son rôle et on se ‘’passe’’ le dossier de poste en poste. Si cette organisation permet d’optimiser la production, elle est bien souvent destructrice du point de vue de l’implication et de la compréhension des enjeux pour les différents protagonistes. Cette organisation est souvent dictée par une autre ‘’habitude’’ des agences : s’appuyer sur des savoir-faire externes à l’agence et travailler en sous-traitance.
Nous sommes une agence totalement indépendante, nous n’avons donc de comptes à rendre qu’à nos clients, c’est ce qui nous permet de choisir notre organisation librement.

A l’agence 71, nous avons donc choisi une organisation tournée vers l’excellence du service : toutes les compétences requises aux projets des clients sont disponibles au sein de l’équipe, disponibles et mobilisables au même endroit pour éviter toute perte d’implication. Nous sommes organisés en projets à l’inverse des silos. Les équipes ne sont pas constituées uniquement en fonction des compétences mais surtout pour répondre au mieux aux besoins de nos clients (en fonction des objectifs et des budgets).
Concrètement cela signifie que nos clients peuvent échanger directement avec chaque collaborateur si cela peut permettre une plus grande efficacité. L’autre sens est aussi vrai : chaque collaborateur peut contacter les équipes du client pour effectuer son travail avec précision.


Nous travaillons également avec des partenaires extérieurs mais ils sont des renforts qui viennent enrichir l’équipe. Nous ne sous-traitons pas ce que nous ne pouvons pas maîtriser. Pour être plus claire encore : nous ne vendons pas des prestations que nous ne sommes pas capables de réaliser ou de maintenir dans le temps .
En quoi c’est important ? En réalité, c’est primordial !
Imaginez que vous confiez à une agence la réalisation de votre site Internet par exemple et que celui-ci soit finalement développé en externe sans compétences réelles internes. 2 mois, 6 mois ou 1 an plus tard, l’agence sera-t-elle capable de vous garantir de pouvoir faire évoluer ce site ou réinstaller le site après une attaque ou un problème serveur ? A l’heure où le digital est capital pour un grand nombre de marques ou d’entreprises, la pérennité et le contrôle technique sont des enjeux majeurs. A l’agence 71, les développeurs qui réalisent les sites sont ceux qui les maintiennent avec des méthodes et des référentiels qui grandissent l’évolutivité et la sécurité dans le temps.

Séance créative : Tout
Le monde est concerné !
Les graphistes sont créatifs ? Evidemment, mais tous les autres aussi ! A l’agence l’idéation est une affaire sérieuse et toute l’équipe est impliquée dans ce processus. Réfléchir aux concepts, faire rebondir les idées nécessitent de mélanger des perceptions et des cultures différentes. Nous pensons qu’un.e directeur.trice de création ne pourra pas être à la fois un homme et une femme, un jeune et un moins jeune, un carnivore et un vegan, un célibataire et un parent… A l’agence, la différence est une force et on s’en sert, alors on mélange.
Ça coûte plus cher ? Et bien non en vérité. Parce que ce temps d’implication fait partie de l’investissement de l’agence lorsque nous commençons à travailler avec un client. Ainsi, nous plongeons régulièrement dans les visites d’entreprises, dans les formations pour appréhender avec précision certains secteurs complexes, nous nous imprégnons de la réalité du produit et des attentes des consommateurs (on goûte aussi 🙂 ).
Pour que cette animation soit la plus productive possible, nous défendons en interne 2 notions essentielles : formation pour tous aux techniques pour structurer et produire avec efficacité (une agence conseil s’appuie sur des méthodes et des référentiels) et inspiration (culture) pour nourrir la créativité.

Animés par l'excellence
Nous sommes tous animés par cette volonté de vivre chaque jour dans une agence créative et remarquable. Nous voulons tous les meilleurs clients alors pour les mériter, nous constituons les meilleures équipes : collaborateurs de talents, partenaires vraiment ‘’partenaires’’.
C’est en cela que nous sommes une ‘’good company’’.
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