1971
C’est sans doute l’une des premières questions qui nous est posée : pourquoi « Agence 71 ».
Rien à voir avec la Saône-et-Loire, et ce n’est pas non plus la date de création de l’agence (quoique). Comme pour beaucoup de choses à l’agence, l’explication se trouve dans l’humain.
Stéphane Brossard et Sébastien Marot sont de la même année et se sont rencontrés à l’âge où on quitte sa nourrice pour découvrir l’école. A l’époque, cette école se trouvait justement là où sont les bureaux actuels de l’agence (quand on vous dit que tout a du sens…).
Amis d’enfance, ils ont fait ensemble « les 400 coups » au collège et surtout partagé plus de 15 ans en équipe pour gagner et perdre ensemble au sein du club de Handball de Mauléon. Mais si ces moments donnent une bonne idée de ce que serait une association, elle ne justifie pas d’une expertise nécessaire à l’entreprise.

Là aussi, les expériences ont joué un rôle déterminant.
Quand Stéphane commençait sa vie professionnelle en télévision nationale à Paris, Sébastien débutait lui dans l’univers des radios locales.
Tous deux ont ainsi forgé leur conviction d’une communication basée sur les médias, sur le sens et le contenu ; ce qui sera la base de l’Agence 71.
La suite de leurs carrières sera aussi à la fois différente et similaire.
Tous deux en communication, au sein de collectivités locales pour Sébastien et en agences pour Stéphane.
Des expériences complémentaires qui les ont réunis pour fonder une agence conseil en communication et éditoriale.
des valeurs
communes
La création de l’agence et son positionnement ont été assez simples à définir pour ces deux amis.
Bien que très différents, Sébastien et Stéphane se rejoignent sur les valeurs fondamentales qui sont devenues les piliers de l’entreprise.
Premier point de concordance entre les deux fondateurs : la volonté de proposer une communication qui a du sens !
La création, oui mais avec un contenu, pas de fausses promesses publicitaires.
Envergure nationale
& implantation rurale
Parmi ces piliers, il y a aussi la localisation. Implanter une agence à Mauléon n’avait rien de particulièrement original mais défendre une implantation rurale pour une agence d’envergure nationale, c’est moins courant.
Car l’agence peut être fière d’être partenaire de marques nationales voire internationales, une clientèle que l’on trouve souvent dans les agences basées dans de plus grandes agglomérations. Mais les deux fondateurs revendiquent cette idée que la qualité de l’agence ne dépend pas de son adresse.
Choisir de s’implanter et de se développer à Mauléon et dans le Bocage Bressuirais, c’est décider d’offrir aux belles entreprises locales, une agence conseil avec la proximité en plus.

Bien sûr, il y a des inconvénients à cette localisation.
Recruter les meilleurs talents dépend de l’attractivité de l’agence et du lieu. Il y a donc certains freins à la ruralité, mais il y a aussi de nombreux avantages : un espace de bureaux confortable, un air plus pur et une absence totale d’embouteillages.
Finalement, ces choix s’avèrent payants et les quelques freins que nous avons rencontrés sont largement contre-balancés par les bénéfices que nous en avons retirés.
Évoluer,
tous ensemble
Un logo est l’expression d’une entreprise, il correspond à une identité à un moment donné. Notre agence évolue, grandit, il était donc pertinent de faire également évoluer notre logo.
Nous ne renions pas la force simple et brute du bloc noir qui faisait la particularité de notre ancien logo. Sans doute que sa forme reflétait aussi le fait que l’agence a été créée par deux hommes.
Avec l’évolution de l’entreprise et l’intégration de nouvelles têtes, notamment et en majorité féminine, nous avons ressenti le besoin d’apporter de la rondeur et d’exprimer au travers d’un bleu turquoise, une nouvelle pétillance.
Avant tout,
Une équipe
Une agence conseil en communication est avant tout la somme des qualités et des talents qui la composent.
12 personnes en permanence et un groupe d’une douzaine de talents complémentaires constituent l’équipe au service des entreprises et des marques.
Ce sont tous ces hommes et ces femmes qui font ce qu’est l’agence aujourd’hui.

Découvrez une autre story
Explorez les autres stories