Inbound Marketing

Etre intéressant avant d’être intéressé, la clé du contenu de marque

Brand content ou contenu de marque, inbound marketing, story-telling, les entreprises et les marques ont compris qu’il fallait créer du contenu pour apporter de la profondeur à la relation client.

La réclame ne fait plus recette

Qu’il s’agisse d’acquisition, de séduction de prospects, de conversion de leads ou de fidélisation de clients, la seule publicité qui consiste à vanter les atouts d’une offre ne fait plus recette. Il y a bien longtemps que le consommateur ou le client (c’est aussi vrai en B2C qu’en B2B) ne croit plus aux promesses creuses.

Le temps est l’enjeu numéro 1

Les cibles des entreprises sont toutes hyper-sollicitées, en permanence. Qui pourrait croire que les clients ou les consommateurs sont disponibles au point de s’arrêter sur une affiche ou un email par exemple et se dire « ça tombe bien, je ne savais pas à quoi passer mon temps, je vais donc me plonger avec attention sur ce message que l’on m’envoie ». Evidemment, cette situation n’existe pas et quelle que soit votre cible, partez du principe qu’elle manque de temps et donc d’attention pour ce que vous pourriez lui raconter ou lui proposer.

C’est vrai y compris dans le cas où le client/consommateur recherche votre produit ou votre offre. Le temps qu’il pourra vous consacrer doit donc être gagné. Vous devez lui montrer qu’il a raison de vous accorder de l’attention. C ‘est le premier enjeu de votre communication, quel que soit le support concerné.

Principe Inbound : Donner pour recevoir

Si la logique de contenu est devenue aussi importante en communication, c’est bien à cause de l’hyper-sollicitation que nous subissons tous. Notre cerveau a développé de nouvelles facultés d’occultation automatique et inconsciente des messages publicitaires. Nous déambulons sans prêter attention aux messages parfois agressifs de la publicité, nous trions même nos emails machinalement en supprimant à tour de bras sans vraiment accorder d’attention au contenu.

Alors pour gagner cette attention, ce temps qu’un client ou un consommateur accordera à votre marque, votre produit ou votre service, vous devez envoyer à son cerveau une information différente : ce n’est pas de la publicité, c’est différent. Le contenu que vous proposez doit avoir pour objectif d’informer sur autre chose que les caractéristiques de votre offre, de divertir ou d’éduquer. Vous devez être intéressant avant d’être intéressé.

On parlera d’inbound marketing lorsque l’on déploiera une stratégie de contenu à thématique précise sans offre commerciale à destination d’une cible identifiée. Par exemple en apportant des recettes bien-être aux pratiquants de Yoga lorsqu’on commercialise des vêtements de sport. L’inbound marketing consiste à apporter des contenus qui vont intéresser la cible de vos produits sans pour autant parler de vos propres produits. En devenant pertinent auprès de cette cible, vous deviendrez remarquable et l’attention ainsi gagnée vous permettra de faire évoluer l’attention vers vos produits.

Les leviers de l’attractivité digitale

Alors comment être intéressant ? La première clé est de répondre à la question simple, qu’est-ce qui concerne, amuse ou émeut ma cible puis se donner les moyens de créer ce contenu. L’immersion, l’échange avec cette communauté et la mise en place d’une stratégie éditoriale et de moyens vous permettra d’y répondre.

Mais vous ne serez sans doute pas la seule entreprise à vouloir capter l’attention de cette cible, c’est pourquoi il faut de la justesse et de la qualité aux contenus que vous pourrez créer, c’est la seconde clé. C’est notamment là qu’une agence éditoriale prendra tout son sens par sa qualité à créer des contenus profondément intéressants.

Le format que vous retiendrez sera la troisième clé de réussite. Car la qualité du fond sera décuplé si la forme est à la hauteur. Ton employé, illustrations, animations ou vidéos sont autant d’expressions nécessaires à un contenu de qualité.

Les entreprises ont parfois du mal à basculer vers ce modèle où pour recevoir il faut d’abord donner, mais c’est aujourd’hui la condition nécessaire pour gagner l’attention de vos prospects et ainsi créer une relation sincère à la marque.

Et vous, avez-vous déjà basculé vers la communication de contenu ?

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